Actualités                  

20-21 NOVEMBRE 2012
Présentation du projet MinimRISK dans sa globalité (jeu-tableau intéractif de formation, format fixe et format transport-programmes de formations) sur le stand du Pôle Risques, au Salon des Maires à Paris. Présentation également du jeu sur le stand du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
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14 NOVEMBRE 2012
Présentation des formations MINIMRISK et supports pédagogiques au CLEE ( Comité Local Ecoles Entreprises) du Bassin industriel de Vitrolles, Berre, Marignane...
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13 NOVEMBRE 2012 
Présentation au CLEE (Comité Local Ecoles Entreprises) du bassin industriel Martigues Port de Bouc.
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8 NOVEMBRE 2012
Présentation du jeu et des formations MinimRISK au Conseil Régional PACA.
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26-29 OCTOBRE 2012
Rencontres nationales IFFORME des formateurs Risques Majeurs éducation à Colmar. 
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19 OCTOBRE 2012
Présentation du projet MinimRISK au Groupe TOTAL, Planète Energies, Paris LA DEFENSE.
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12 OCTOBRE 2012
 
Présentation à Douai du jeu aux Assises Nationales des Risques Technologiques.
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27 SEPTEMBRE 2012
MSA GALLET partage son stand avec MINIM'RISK pour la 5ème édition INTERSAFETY au Château de la BUSINE, à Marseille.
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19 SEPTEMBRE 2012
Présentation du jeu à IFP TRAINING pour une adaptation à leurs formations proposées.
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11 JUILLET 2012
Le jeu est présenté à l'ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs pompiers) pour une proposition d'adaptation à leurs dispositifs de formations pédagogiques (en mode interactif et en dynamique de groupe).
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21 JUIN 2012 
Participation à une journée technique de l'IRMA à Lyon. 
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15 JUIN 2012 
Présentation du jeu comme support de formation innovant sur une journée de rencontres des formateurs risques du Pôle Risques de l'Arbois. 
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10 MAI 2012
La société MINIM'RISK devient organisme de formation tous publics: formation initiale et formation professionnelle continue, en direction des publics élèves (tous niveaux) et adultes ( personnels enseignants et administratifs Education Nationale, Collectivités territoriales, services de l'Etat, organismes de formation, Entreprises...)
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13 AVRIL 2012 
Le jeu est présenté aux animateurs et coordonnateurs risques de FNE (France Nature Environnement) aux prochaines Rencontres d'Aix en Provence. 
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23 MARS 2012 
Le jeu est offert par le directeur de Lyondell Basell (site de Fos sur Mer) au Lycée Jean Lurçat de Martigues au terme d'une visite de site par les élèves et leur professeur. Un relais d'information média- télé sera prochainement en ligne pour retracer l'événement. 
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29 FEVRIER 2012 
Le jeu est présenté à l'Inspection Académique de la circonscription d'Arles et reçoit son soutien et de vifs encouragements. 
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16 FEVRIER 2012 
Participation et présentation au club SEVESO de Bourges animé par le CNRI.  
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07 FEVRIER 2012 
Les 500 premiers jeux sont là! 
Au plaisir de vous retrouver pour tester vos connaissances sur les risques industriels (et naturels). 
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3 FEVRIER 2012 
Le Rectorat d'Aix marseille suit et accompagne le jeu dans sa présentation aux enseignants référents "sécurité" pour test dans des écoles pilotes. 
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19-20 JANVIER 2012 
Présentation du jeu en atelier aux Rencontres Nationales des Risques Naturels à Bordeaux. 
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16 DECEMBRE 2011 
MINIM'RISK présente "SRIK, le jeu, activités industrielles" au Comité Technique "MASE" du GIPHISE à Martigues. 
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28-29 NOVEMBRE 2011 
le jeu est sélectionné pour concourir aux irisés 5ème édition à Lyon 
(www.forum-les-irises.com) sur la thématique "Risques et territoires : comment informer, sensibiliser et se souvenir ?" 
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17 NOVEMBRE 2011 
"Minim'RISK, activités industrielles", change de nom et devient "SRIK je jeu, activités industrielles". Plus d'informations ici 
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8 NOVEMBRE 2011 
Le site de "Minim'RISK, activités industrielles" est mis en ligne. 
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NOVEMBRE 2011 
Minim'RISK devient membre du 
Centre National des Risques Industriels - CNRI
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21-24 OCTOBRE 2011 
Présentation du jeu dans le cadre 
des Rencontres IFFORME 
(www.iffo-rme.fr) à Amiens. 
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5-6 OCTOBRE 2011 
Participation au Forum EnviroRISK 
(www.envirorisk-forum.com/village.htm
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SEPTEMBRE 2011 
La société Minim'RISK adhère au 
Pôle Risques (http://www.pole-risques.com
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18 AOUT 2011 
Le jeu est présenté sur le site du MEDDTL, Portail Risques Majeurs "Prim.net" 
actualisé par l'article du 7 novembre (www.risquesmajeurs.fr/minimrisk-activités-industrielles-un-jeu-simple-et-convivial-pour-sensibiliser-tous-les-publics-aux
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18 JUILLET 2011 
La société Minim'RISK SARL est 
créée pour valoriser et développer "Minim'RISK, activités industrielles, le jeu", et tous supports de communication, d'information et d'éducation aux risques majeurs et au développement durable. 
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MARS 2011 
Le Ministère de l'Ecologie, du développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) soutient le jeu "Minim'RISK, activités industrielles" et son site internet 
dédié..
 
 
Avec le concours du
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Cet espace propose la mise à disposition de ressources pédagogiques, d'exemples de séances d'éducation aux risques majeurs, de liens utiles... afin de faciliter le travail de l'enseignant et de tout un chacun qui souhaite se documenter sur les fondamentaux des risques industriels.
 
Le site devient le complément de SRIK le jeu.
 
En effet, SRIK le jeu, peut être utilisé en amont des séances comme outil pédagogique d'évaluation des pré-requis (représentations initiales) ou en aval comme évaluation des acquis. Le déroulé des séances proposé par SRIK, le jeu est ici orienté pour les cycles 3 du primaire ; il n'en demeure pas moins complètement adaptable aux collèges et lycées en fonction des variables "contenus" et "supports pédagogiques" (en lien avec les programmes).
 
Séance 3
Séance 4
Séance 5
PROJET D’éCOLE «SéCURITé - PPMS» PROPOSé
 
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A partir du cycle 3 (CM1-CM2)
 
En lien direct avec les programmes de l' Education Nationale, le déroulé doit suivre les objectifs définis par le Socle Commun de Compétences et de Connaissances, disposition majeure de la Loi d'orientation et de Programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.
 
Objectifs généraux
 
• Eduquer à la responsabilité et à l'autonomie en milieu scolaire «à partir
  de situations d'apprentissage s'ancrant dans les programmes. Ces
  situations s'exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens
  dans la vie quotidienne des élèves. C'est ainsi que les enseignants, les
  personnels d'éducation, les personnels de santé et toute autre
  personne exerçant ou intervenant dans l'établissement (…) pourront
  contribuer efficacement à ce que les élèves adoptent progressivement
  des comportements de citoyens responsables.» (Décret n°2006-41 du
  11 janvier 2006).
• Sensibiliser à la prévention des risques majeurs qui concernent l'élève
  et son environnement proche pour une meilleure compréhension et
  appropriation du PPMS mis en place dans son école.
 
Objectifs opérationnels
 
• Définir l'activité industrielle SEVESO par grandes familles d'activités
  (raffinage,chimie, pétrochimie, sidérurgie, stokage).
• Cerner les risques potentiels présentés par l'industrie locale et
  leurs conséquences.
• Expliquer les moyens et les plans de secours mis en œuvre par les
  différents acteurs du risque (entreprise : POI - Plan d'Opération Interne /
  Etat : PPI - Plan Particulier d'Intervention et le dispositif ORSEC / ERP -
  Etablissements Recevant du Public : PPMS - Plan Particulier de Mise en
  Sûreté).
• Reconnaître les sirènes d'alerte et fin d'alerte PPI.
• Connaître les consignes de sécurité adaptées à chaque risque majeur
  (technologique et naturel) : savoir-être et savoir-faire en cas d'accident.
 
En phase avec les objectifs de l'Education Nationale
 
• «Développer des analyses lucides, des attitudes prudentes et des
  démarches solidaires. Ainsi, ils pourront  adopter, face à divers risques,
  des conduites autonomes et adaptées, qu'elles soient prévoyantes ou
  réactives.»
• «Assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et
  de protection (...) face aux risques majeurs. Les risques abordés seront
  contextualisés (…) dans le territoire où vivent les élèves et le bassin
  de risque(s) auquel ils appartiennent.»
• «Développer des comportements civiques et solidaires, le sens de
  la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations
  concrètes et intelligibles».
 
Ces séances peuvent structurer un projet d'école autour de la culture du risque et de l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
 
 
Séances 1 et 2 : séances en classe
 
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Objectif général : sensibiliser à la prévention des risques industriels :
transmettre les connaissances.
Objectifs opérationnels :
 
• savoir définir le risque majeur en général
• lister les différents types de risques majeurs : naturels et
  technologiques, contextualiser ces risques en citant les risques
  majeurs présents dans son environnement proche
• comprendre les notions d'enjeux et d'aléas et savoir lire une carte de
  risques
• connaître les quatre piliers imposés par la directive Seveso (1 - maîtrise
  du risque à la source- volet industriels ; 2 - maîtrise de l'urbanisation
  volet collectivités ; 3 - plans de secours - PPMS, POI ,PPI - coordination
  de l'ensemble des acteurs de la gestion de crise ; 4 - information des
  riverains-volet industriels et collectivités).
 
Supports pédagogiques :
 
• échange et débat via les techniques du «photo-langage» et du 
  «brainstorming» (mots «jetés») ;
• supports graphiques (cartes des risques), plaquettes communales 

  d'information (DICRIM) ;
• les supports "Gafforisk" risque majeur en général de l' Ifforme ;

• l'exposition téléchargeable Ifforme sur les risques majeurs 1er degré
  de l'Ifforme ;
Autres supports : coin ressource
Télécharger Séances 1 et 2 - connaissances (format pdf)
 
Séance 3 : séance en classe
 
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Objectif général : transmettre les compétences. Le but étant d'impulser un débat pour mieux entrer dans la dimension empirique du PPMS : reconnaissance des sirènes d'alerte, connaissance des lieux et de la salle de confinement de l'école, le chemin salle de classe-salle de confinement, le pourquoi et le comment du plan de sécurité, les comportements adaptés et préconisés en cas d 'alerte avec  le "qui fait quoi ?" (gestion de crise à leur niveau, pour éviter "l'effet panique").
Objectifs opérationnels :
 
• savoir réagir en cas d'accident majeur et plus particulièrement en cas
  d 'accident industriel (consignes de sécurité, compréhension du PPMS -
  Plan Particulier de Mise en sûreté, reconnaissance des sirènes début
  d'alerte et fin d'alerte...) ;
• connaître les bases historiques et  juridiques des risques industriels :
  les quelques dates des accidents industriels les plus marquants qui
  ont fait évoluer le dispositif réglementaire : Feysin, Seveso, AZF... loi sur
  les installations classées, Directives Seveso, loi dite "Bachelot" de
  2003, loi de modernisation de la sécurité civile de 2004.
 
Supports pédagogiques :
 
• jeu des pictogrammes de sécurité : en face de chaque pictogramme
  de consigne de sécurité, écrire sa signification ; en face de chaque
  pictogramme des risques majeurs, écrire la consigne de sécurité
  adaptée ;
• questions à choix multiples sur les dates d'accidents majeurs et les
  principales lois ;
• boîtier audio numérique des sirènes d'alerte et fin d'alerte PPI (inclus
  dans SRIK le jeu).
Télécharger Séance 3 - compétences (format pdf)
 
Séance 4 : immerSIOn terrain-lecture de paysage
industriel ou «les usines vues de loin...»
 
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Objectif général : prendre conscience de son environnement proche par la lecture d'un paysage fortement impacté par l'homme : zone industrielle.
Objectifs opérationnels :
 
• volet connaissances : contextualiser l'usine dans une approche
  développement durable : utilité économique (process et produits),
  sociale (emploi) et impact environnemental.
• volet compétences : réinvestir l 'observation par le croquis, savoir
  interpréter en fonction de ses connaissances.
 
«L'enfant acquiert une conscience du risque par la connaissance du territoire où il vit, la limite étant la ligne d'horizon. C'est en intériorisant la connaissance du risque là où il est que l'individu peut avoir un comportement adapté et devenir responsable, par appropriation des notions géographiques à l'échelle locale.» (prim.net)
 
Supports pédagogiques : croquis ou dessin d'observation faisant apparaître le cadre, l'orientation, les différents plans du paysage et le positionnement des grands ensembles : habitations, usines, végétation... en vue d'une première approche d'aménagement du territoire.
Télécharger Séance 4 - séance lecture de paysage industriel (format pdf)


 




Exemple de vue industrielle téléchargeable : supports pour lecture de paysage à imprimer en panoramique.






le même paysage industriel avec grands ensembles patatoïdes représentatifs (support référent pour correction croquis paysage des élèves)  source Ouest Provence.

 
Séance 5 : visite de site guidée ou
«au cœur des usines...»

 
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Objectif général : entrer au sein de l'activité économique et sociale de
l'entreprise. Approche développement durable du risque industriel.
Objectifs opérationnels : approcher la chaîne de production, prendre
conscience de l'utilité économique et sociale de l'entreprise, de sa démarche sécuritaire et environnementale (gestion des risques majeurs et chroniques - POI - zone de confinement interne à l'usine, risques industriels et impacts environnementaux...)
Télécharger Séance 5 - séance visite de site (format pdf)
 
 
 

Séance 6  : évaluation des acquis
 
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Objectif général : évaluer par le jeu l'ensemble des acquis des séances précédentes.
Supports pédagogiques : SRIK le jeu - niveau 1 de difficulté.
Le jeu doit être encadré par un adulte pour 6 enfants ou joué en groupe de 6 élèves encadré par l'enseignant, les autres élèves étant en évaluation individuelle. Un questionnaire, quizz individuel peut être prévu pour une évaluation plus formelle, reprenant les principaux contenus et savoirs, transmis lors de l'intervention.
Télécharger Séance 6 - séance évaluation (format pdf)
 
 
Prolongements : pistes de réinvestissement
 
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• Exploitation et recherche d'informations dans la plaquette d'information
  locale ou tout autre document municipal ou départemental ( DICRIM...).
• Mise en apllication : exercice PPMS annuel de l 'école et retour
  d'expérience «à chaud».
• Réalisation d'une campagne d'affichage interne à l'école ou exposition
  de réinvestissement des séances (photos, prises de notes, croquis des
  paysages industriels, affiche  focus sur l'usine visitée...). Cette exposition
  pourrait être animée par les élèves eux-même, qui deviennent vecteurs
  et acteurs de leur propre PPMS en direction des autres élèves, voire
  parents d'élèves et autres  personnels de l'école.
• Responsabilisés parce qu'éduqués au risque, ils deviennent «la
  courroie de transmission» de cette éducation aux autres.
 
COIN RESSOURCES
 
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Les outils pédagogiques
Les supports pédagogiques téléchargeables ou à disposition
Livret pédagogique sur le risque industriel du Ministère du
  Développement durable

Les gafforisk et les expositions Iffo-rme
• La bande dessinée «Construire une usine... toute une histoire» à
  disposition au CYPRES

• Site dédié à l’éducation aux risques majeurs avec dossiers thématiques
  par niveaux
- Académie de Rouen

Les supports pédagogiques en Rhône Alpes
L'exposition itinérante du FNE (France Nature Environnement) sur les
  risques industriels

  
(exposition 1810-2010 FNE)
L'animation, libre de droit, créée par le Ministère du développement
  durable pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques
  majeurs
Le site à destination essentiellement des jeunes. La mascotte "Sécuro"
  accompagne l'internaute à travers une série de jeux et de fiches
  d'informations sur les risques. Une rubrique pour les enseignants a été
  ajoutée il y a peu

Les fiches pratiques éditées par l'IRMA sur les risques technologiques

Les pratiques et les pistes d'interventions pédagogiques
La démarche pédagogique et ses objectifs vus par l'IFFORME
Exemples de séquences pédagogiques autour des risques majeurs de
  l'Académie de Lyon

 
Les contenus et savoirs : dossiers téléchargeables
Le livret des risques majeurs du Ministère du développement durable 
Le livret du risque industriel du Ministère du développement durable
Les fiches connaissances du Gouvernement/portail interministériel de la
  prévention des risques majeurs

Le livret Iffo-rme «Les risques majeurs et moi»
La documentation du PPMS IFFORME
Les fiches contenus risques industriels de l'IRMA
Le guide FNE (France Nature Environnement) des risques industriels
 
Les sites et liens utiles
Ministère du développement durable/portail prévention des risques
  majeurs
- Prim.net

Ministère du développement durable
IRMA-Institut des Risques Majeurs
  www.iffo-rme.fr/
Cyprès (Centre d'Information du Public Pour la Prévention du Risque
  Industriel et la Protection de l'Environnement situé à Martigues)
Prévention 2000 Association
ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement)
Annuaires des sites généralistes environnementaux risques industriels
Graines de citoyens, Education à l'environnement Région Midi-Pyrénées
 
Les risques majeurs dans les nouveaux programmes
Eduscol - Ministère de l'Education Nationale
Portail des la prévention des Risques majeurs du Ministère du
  développement durable - prim.net

Académie de Rouen RME
 
 
 
La base de données